Ces trois thérapies ont en commun de favoriser la relaxation, la détente, mais permettent également d’aller plus loin, selon vos besoins.
Toutes ces pratiques (sophrologie, méditation, yoga nidra) ne se substituent pas aux traitements médicaux, vous devez donc continuer à voir régulièrement vos différents médecins.
"Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir" Epicure
Il s’agit d’une méthode psycho corporelle (c'est-à-dire qu’elle travaille sur le corps et l’esprit), et elle peut être utilisée :
-Comme technique thérapeutique, pour soigner le stress par exemple, les angoisses, les crispations, les tensions
-Comme approche de développement personnel : elle permet d’apprendre à mieux se connaître, en vue de devenir la meilleure version de soi-même
-Ou encore comme philosophie de vie : elle nous apprend à vivre en phase avec nous-même, en écoutant nos ressentis, nos émotions et nos besoins au quotidien
La sophrologie signifie « étude de l’harmonie de la conscience ». Il s’agit donc de créer l’harmonie en vous, de faire en sorte que vos pensées, vos émotions et votre corps soient en phase pour atteindre un objectif : vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, elle est inspirée de méthodes occidentales (l’hypnose, la relaxation de Jacobson) ou encore la suggestion positive de la méthode Coué. Mais aussi des techniques asiatiques millénaires (yoga, méditation, bouddhisme, zen…)
-Des exercices de relaxation dynamique en première partie de séance (debout ou assis.e) : pratique d’exercices de tensions-relâchements et de respiration
-Des exercices de visualisation positive ensuite (assis.e) : en effet votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous voyez avec vos yeux et ce que vous imaginez dans votre esprit. Il vous suffit de voir ou d’imaginer dans votre tête ce que vous désirez pour vous détendre, vous préparer à une situation, vous programmer à atteindre vos objectifs ou à reprendre confiance en vous
La Sophrologie est une discipline basée sur une méthode cohérente et structurée.
En effet nous allons fixer ensemble un objectif et les différentes séances serviront à atteindre cet objectif progressivement, en travaillant sur différentes thématiques qui aideront à l’atteinte de cet objectif.
C’est également une thérapie qui vous donne des outils pour devenir autonome dans votre pratique, grâce aux exercices de relaxation dynamique que vous pourrez refaire chez vous et les visualisations que vous pourrez réécouter
Sa pratique régulière vous conduit au développement de la perception de votre corps, de votre esprit, de vos états émotionnels et des valeurs qui vous sont propres. Elle aide à renforcer votre attitude positive, dans le champ professionnel comme personnel et à développer vos capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
Elle est une aide précieuse dans l'accompagnement de la guérison du malade et dans la gestion des douleurs. Elle permet d'apprendre à mieux se connaitre, à trouver ou retrouver l'estime de soi, la confiance en soi, pour continuer le chemin de la vie avec plus de sérénité et de bien être.
Pratiquée depuis des siècles partout à travers le monde, la méditation nous permet de retrouver un calme mental, de nous poser et d’appréhender le monde extérieur avec plus de recul et de sérénité. La méditation est avant tout une rencontre avec soi-même : elle permet de se découvrir, de s’accepter, de se poser, de s’ancrer, de gagner en assurance et en confiance en soi. Elle nous évite l’éparpillement et l’instabilité en réduisant notre stress. Déjà pratiquée par les sportifs de haut niveau, elle se développe maintenant en entreprise et dans la société dans son ensemble. La méditation est une pratique très simple, mais qui demande une certaine rigueur, de l’entraînement et de la régularité.
L’impact de ces bienfaits est aujourd’hui incontestablement reconnu : des recherches scientifiques ont démontré que la méditation améliore la mémoire, favorise la créativité. D’un point de vue biologique, la pratique contribuerait à abaisser la tension artérielle et à stimuler le système immunitaire. La méditation est également excellente en accompagnement de traitements pour la guérison de nombreuses maladies.
« Le meilleur moyen de capturer l’instant est d’y prêter attention. C’est ainsi qu’on cultive la pleine conscience. Être en pleine conscience signifie être éveillé. Cela veut dire savoir ce qu’on est en train de faire. » Jon Kabat-Zinn La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis. C'est de là qu'est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction - Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience)
“Le Yoga Nidra induit une totale relaxation physique, mentale et émotionnelle. C’est un état de conscience qui ne correspond ni au sommeil ni à l’éveil, qui n’est ni de la concentration ni de l’hypnose, il peut être défini comme un état de conscience modifié'' (Kumar 2012)
Yoga Nidra signifie littéralement “sommeil yogique” ou “le sommeil qui est yoga” ou bien encore “le sommeil induit par le yoga”. Dans les faits, il ne s’agit pas véritablement de sommeil à proprement parlé mais d’un éveil.
De récentes recherches ont révélé et confirmé que le Yoga Nidra puise ses racines dans l’Hindouisme. En revanche son développement s'inspire grandement de la psychologie de la fin du XIXème siècle. Il y a donc deux influences distinctes qui se mélangent et ont créé la pratique contemporaine du Yoga Nidra telle qu’on la connaît et la pratique aujourd’hui
Le Yoga Nidra se pratique généralement allongé et immobile sur un tapis posé sur le sol, avec une couverture et des chaussettes car tout comme en méditation, il est facile d’avoir froid sans même le remarquer jusqu’à ce que l'on sorte de la pratique.
L’approche contemporaine de la pratique comporte une série d'exercices mentaux qui se déroule dans un ordre établi afin d’atteindre un état de conscience modifié sans produire aucun effort.
Il n’y a donc pas de postures à tenir comme dans d’autres types de Yoga, mais on ne s’endort pas pour autant : on se laisse aller à la phase juste avant le sommeil profond, guidé par des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement.
On atteint un état de relaxation intense tant physique, mental, qu’émotionnel, très apaisant et cet état permet la pleine récupération d’énergie
La pratique du Yoga Nidra a des effets dans tout le corps, c’est-à-dire sur les différents systèmes (cardiaque, endocrinien...)
La pratique du Yoga Nidra comporte des effets très positifs sur la santé du cerveau et offre de vastes possibilités d’un point de vue thérapeutique : Gestion de la douleur, amélioration du sommeil, aide à la mémoire, traitement potentiel des symptômes post traumatiques